A propos

Les médias (journalisme, édition, production audiovisuelle, …) en Suisse, publics ou privés, sont très menacés. Subissant de fortes pressions économiques, politiques et la concurrence étrangère, la diversité et même la démocratie helvétiques sont en jeu!  

Nous éprouvons de grandes inquiétudes pour la qualité du journalisme et la diversité des diverses médias d’information et de divertissement du pays. Même si les médias offrent encore un assez haut niveau de prestation, la tendance la plus forte est à la détérioration des conditions dans lesquelles ils sont produits : les éditeurs privés réduisent les moyens des rédactions et le nombre de journalistes, les rentrées publicitaires s’envolent vers le numérique et d’acteurs internationaux et c’est tout le modèle de financement du journalisme qui s’écroule.


Au-delà de la presse écrite, il s’agit de défendre autant la culture que l’apport indispensable des diverses médias à la vie démocratique: reportages, enquêtes, documentaires et productions audiovisuelles à titre récréatif. Car une part importante des débats qui traversent la société est traitée par les médias, notamment ceux du service public. Sans un tel service public, la culture (y.c. cinéma et production télévisuelle) n’a aucune chance de se faire entendre, et il en va de même dans les domaines du sport et du divertissement.


Médias pour tous s’engage à maintenir et renforcer la qualité, l’indépendance et la continuité des prestations qu’offrent les médias dans les domaines de l’information, de la culture, du divertissement et du sport. Le dynamisme de la vie démocratique et sociale dans toutes les régions du pays en dépend.


Nous estimons que le système dual qui voit coexister des médias privés et une offre de prestations publiques permet de garantir la diversité et la durabilité des médias en Suisse.


Médias pour tous participe activement à l’élaboration du meilleur modèle de financement public des médias dans leur ensemble, en veillant à garantir leur indépendance, particulièrement à l’égard de l’Etat et d’ intérêts purement commerciales..


Médias pour tous défend le service public, des secteurs de la branche audiovisuelle menacés ou sinistrés par la crise économique et sanitaire, et prend position contre une politique de soutien erronée et toute autre tentative d’affaiblir financièrement l’outil vital que son les médias, pilier de la démocratie et de la diversité suisse.

Über uns_Médias pour tous